Lutte contre les espèces invasives

Alpes Paysage » Espaces naturels en milieu montagnard » Lutte contre les espèces invasives

Actions préventives et traitement

Dans la lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes qui représentent un risque pour la biodiversité et/ou pour la santé, Alpes Paysage applique rigoureusement les techniques de traitement préconisées.

Lorem

La renouée du Japon

Véritable menace pour la biodiversité, elle élimine toute concurrence végétale, accélère l’érosion des berges des cours d’eau et rend certains espaces inaccessibles à l’activité humaine.

TECHNIQUES DE LUTTE :

> Surveillance des sites non colonisés
> Arrachage précoce des jeunes pousses
> Fauchage répété
>
Bâchage
> Plantations d’espèces concurrentes

Lorem
Lorem

La berce géante du Caucase

Colonisatrice des milieux naturels ou agricoles, cette plante oppose, par sa grande taille, une forte concurrence aux espèces locales et peut provoquer de graves brûlures cutanées.

TECHNIQUES DE LUTTE :

> Surveillance des sites non colonisés
> Fauche répétée avant floraison
> Coupe des fleurs
> Section de la racine
> Plantations d’espèces concurrentes

L'ambroisie

Invasive et allergène, l’ambroisie fait l’objet, en Savoie, d’un arrêté préfectoral qui rend obligatoire sa lutte « pour tous les propriétaires [...] ou occupants à quelque titre que ce soit ».

TECHNIQUES DE LUTTE :

> Surveillance des sites non colonisés
> Arrachage manuel
> Tonte ou fauche répétée
> Paillage, bâchage
> Semis, plantations d’espèces concurrentes

Lorem
Lorem

Autres variétés

Le buddleia de David, plus connu sous le nom d’arbre à papillons (photo ci-contre), la balsamine de l’Himalaya, le robinier, le solidage du Canada… Autant d’espèces exogènes qui prolifèrent aux abords des cours d’eau, le long des routes, à proximité des cultures, sur les chantiers et les terrains en friche.

Alpes Paysage travaille en collaboration avec les collectivités locales et les associations compétentes au développement de techniques de lutte ciblée, alternatives au traitement chimique.

Lorem
Lorem